Loin de se réduire à un ensemble de technologies, Internet est un facteur d’importantes transformations dans les relations sociales et produit une véritable rupture dans le monde économique.

Si de récents rapports ont montré que les TIC et Internet jouent un rôle fondamental pour la  croissance, l’enjeu de la transformation interne des entreprises reste en suspens. Les clients communiquent de plus en plus souvent en réseau. Les frontières de l’entreprise sont devenues poreuses. La structure traditionnelle des organisations, très hiérarchisées, s’avère peu adaptée à l’ère de l’interactivité. Des transformations dans les process doivent donc être privilégiées pour augmenter la productivité, l’intelligence collective et le travail collaboratif.

Comment dès lors concilier ouverture et sécurité ? Afin d’optimiser les coûts, comment reconfigurer l’entreprise pour dynamiser ses forces ? En France, quels sont les principaux freins au développement des entreprises par le numérique ? L’entreprise, qui le plus souvent privilégie le secret, la compétition interne et le contrôle, avec un risque de perte de compétitivité, peut-elle se transformer afin de consolider sa croissance ?

La Fondation pour l’innovation politique organise un débat sur le sujet, le 23 juin 2011 au matin, sous forme d’une table ronde retransmise en direct, en vidéo sur notre site. Seront présents six entrepreneurs qui ont mené leur révolution numérique.

PROGRAMME DE LA WEB-CONFÉRENCE « Small 2.0 is beautiful »

| 9h30 – 12h : Table ronde

animée par Serge Soudoplatoff, responsable du blog Politique 2.0 de la Fondation pour l’innovation politique

Le numérique, facteur de transformation pour l’entreprise

Natalie de Chalus, fondatrice et PDG de Colloquium

Jean-Pierre Corniou, directeur général adjoint de SIA-Conseil, auteur de la note « La transformation numérique au service de la croissance » parue à la Fondapol en juin 2011

Rachel Guez, dirigeante de Cloé, services à la personne

Michel Hervé, président du Groupe Hervé, ancien député-maire de Parthenay (79)

Frédéric Lippi, codirigeant de Lippi, solutions de clôture

A l’occasion de ce colloque, la Fondation pour l’innovation politique publie une note intitulée « La transformation numérique au service de la croissance » par Jean-Pierre Corniou.

Web-Conférence « Small 2.0 is beautiful »

Télécharger le programme (pdf)