PSA Peugeot-Citroën donne une nouvelle dimension aux motorisations hybrides. La semaine dernière, à l’occasion de l’Automotive Design Network (ADN), le constructeur a présenté sa nouvelle technologie : l’« Hybrid Air ». Elle repose sur l’association d’un moteur à essence et d’un système à air comprimé. Avec cette technologie, la marque compte se rapprocher de son objectif d’une consommation de 2 l/100 km par véhicule, la technologie « Hybrid air » visant, en effet, une consommation de 2,9 l/100 km.

Grâce à un système de pilotage intelligent, le moteur prend en compte les besoins liés à la conduite. Il fonctionne ainsi selon trois modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné, s’adaptant ainsi à une conduite en ville, sur route ou sur autoroute. Utilisé dans un contexte urbain, le constructeur annonce une économie de consommation d’essence de 45 % et une réduction des émissions de CO2 de 30 % par rapport à un moteur à essence. Les premiers modèles équipés de cette nouvelle technologie, alternative au développement des systèmes hybrides essence/électricité, devraient être commercialisés en 2016.

Cette innovation permettrait de faire des modèles beaucoup moins coûteux que les hybrides actuels, les rendant plus accessibles pour le grand public. Il s’agit donc d’une avancée importante dans le développement de solutions pour répondre à la problématique du coût de l’énergie à laquelle doit faire face le secteur automobile.

Credit photo :Flickr_@Doug88888