Depuis plusieurs mois, au travers de plusieurs débats et d’une grande enquête sur l’opinion des Français sur le système de retraite, la Fondation pour l’innovation politique a souhaité alimenter la réflexion sur la mise en place d’un système universel de retraite.

L’initiative « Un système universel de retraite ? Parlons-en !», conjointe à la Fondation Jean-Jaurès et avec la participation du Haut-commissaire à la réforme des retraites, est un cycle de 4 rencontres-débats, organisées à Orléans le 29 mars, Niort le 5 avril, Montpellier le 9 avril et Nancy le 24 avril.

Ce troisième débat organisé au Corum à Montpellier le 29 avril 2019 a rassemblé plus de 200 personnes venues interagir sur les enjeux associés à cette réforme majeure du quinquennat. Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat en cliquant ici.

La première table ronde « Pourquoi réformer ? Comment réformer ? » avec Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, était composée de :

– Dominique CORONA, secrétaire nationale de l’UNSA en charge de la protection sociale

– Jean-Louis DEROUSSEN, président d’honneur de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et conseiller spécial du président CFTC sur les questions sociales

– Patricia MIRALLÈS, députée LREM de l’Hérault et ambassadrice de la réforme des retraites

– Serge RAGAZZACCI, secrétaire général de l’union départementale CGT de l’Hérault

– Vincent TOUZÉ, économiste à l’OFCE – Sciences Po

– Corinne VIGNON, députée LREM de Haute-Garonne et ambassadrice de la réforme des retraites

En deuxième partie, les citoyennes et citoyens présents ont fait part de leurs questions  à Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire à la réforme des retraites.