Depuis plusieurs mois, au travers de plusieurs débats et d’une grande enquête sur l’opinion des Français sur le système de retraite, la Fondation pour l’innovation politique a souhaité alimenter la réflexion sur la mise en place d’un système universel de retraite.

L’initiative « Un système universel de retraite ? Parlons-en !», conjointe à la Fondation Jean-Jaurès et avec la participation du Haut-commissaire à la réforme des retraites, est un cycle de 4 rencontres-débats, organisées à Orléans le 29 mars, Niort le 5 avril, Montpellier le 9 avril et Nancy le 24 avril.

Ce quatrième débat organisé au Centre prouvé – Palais des congrès de Nancy le 24 avril 2019 a rassemblé de nombreux citoyens et citoyennes venus interagir sur les enjeux associés à cette réforme majeure du quinquennat. Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat en cliquant ici.

Laurent Hénart, maire de Nancy a ouvert le débat.

La première table ronde « Pourquoi réformer ? Comment réformer ? » avec Dominique REYNIÉ, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Jérémie PELTIER, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès et en présence de Jean-Paul DELEVOYE, était composée de :

Mathieu KLEIN, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Florence LEGROS, directrice générale ICN Business School

Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle, directeur de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean-Jaurès

Frédéric SÈVE, secrétaire national de la CFDT, en charge de la réforme des retraites.

En deuxième partie, les citoyennes et citoyens présents ont fait part de leurs questions  à Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire à la réforme des retraites.

En conclusion, Dominique REYNIÉ, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique insiste sur la nécessité de poursuivre ces échanges. Comme le révèle l’enquête Les Français jugent leur système de retraite « 90% des Français trouvent le système actuel fragile, 85% inégalitaire et 84% compliqué ».