Dominique Reynié était l’invité du Grain à moudre sur France Culture, mardi 18 septembre 2012 sur le sujet « PS / UMP : mais que leur arrive-t-il ? » avec Michèle Cotta et Christian Salmon.

La présentation de l’émission :

Que se passe-t-il à l’UMP ? Depuis que Nicolas Sarkozy s’en est éloigné, on dirait qu’un fort vent de démocratie interne s’est mis à y souffler. Prises de paroles débridées, compétition à couteaux tirés pour la présidence, dépôt d’une demi-douzaine de motions en vue du prochain congrès (ce qui revient à entériner la création de courants) : comme si l’ex-parti majoritaire avait viré sa cuti, passant de l’héritage bonapartiste à une forme de joyeuse anarchie – qu’on ne pensait plus trouver que chez les Verts.

Dominique Reynié, Christian Salmon et Michèle Cotta J-C Francis © Radio France

Que se passe-t-il au Parti socialiste ? Où est passé l’esprit des primaires, ce moment de débat inédit qui devait révolutionner la façon de faire de la politique ? Chassez le naturel, il revient au galop : la façon dont Harlem Désir a été désigné pour assurer l’intérim – avec effet immédiat – à la tête du PS, a provoqué la rancœur au sein du parti, certains allant même jusqu’à parler d’un « processus à la nord-coréenne. » Les militants n’auront pas d’autre possibilité, en octobre, que de valider le choix d’un premier secrétaire sans avoir jamais donné leur avis.

De là à croire que l’alternance peut être porteuse de métamorphoses, et que l’exercice qui consiste à être dans l’opposition stimule davantage le débat que le fait d’assumer la conduite de la majorité… c’est notre sujet du jour.


Ecouter l’émission sur le site de France Culture.

L’ouvrage, Les droites en Europe de la Fondapol, sous la direction de Dominique Reynié.