Dominique Reynié invité du Grain à moudre sur France Culture
Christian Salmon, Dominique Reynié, Michèle Cotta
|18 septembre 2012
Dominique Reynié était l’invité du Grain à moudre sur France Culture, mardi 18 septembre 2012 sur le sujet « PS / UMP : mais que leur arrive-t-il ? » avec Michèle Cotta et Christian Salmon.
La présentation de l’émission :
Que se passe-t-il à l’UMP ? Depuis que Nicolas Sarkozy s’en est éloigné, on dirait qu’un fort vent de démocratie interne s’est mis à y souffler. Prises de paroles débridées, compétition à couteaux tirés pour la présidence, dépôt d’une demi-douzaine de motions en vue du prochain congrès (ce qui revient à entériner la création de courants) : comme si l’ex-parti majoritaire avait viré sa cuti, passant de l’héritage bonapartiste à une forme de joyeuse anarchie – qu’on ne pensait plus trouver que chez les Verts.
Que se passe-t-il au Parti socialiste ? Où est passé l’esprit des primaires, ce moment de débat inédit qui devait révolutionner la façon de faire de la politique ? Chassez le naturel, il revient au galop : la façon dont Harlem Désir a été désigné pour assurer l’intérim – avec effet immédiat – à la tête du PS, a provoqué la rancœur au sein du parti, certains allant même jusqu’à parler d’un « processus à la nord-coréenne. » Les militants n’auront pas d’autre possibilité, en octobre, que de valider le choix d’un premier secrétaire sans avoir jamais donné leur avis.
De là à croire que l’alternance peut être porteuse de métamorphoses, et que l’exercice qui consiste à être dans l’opposition stimule davantage le débat que le fait d’assumer la conduite de la majorité… c’est notre sujet du jour.
Aucun commentaire.