Ces résultats sont « surprenants », y compris pour le secrétaire d’Etat à l’Europe Laurent Wauquiez. « Les Français sont plus pro-européens qu’on ne le pense », a-t-il réagi sur France Inter.
Il s’agirait plus de réalisme que d’adhésion pleine et entière. « Les Français, réalistes, croient impossible et même catastrophique un tel retour en arrière avec le franc », analyse dans Le Parisien le politologue Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, qui a commandé le sondage.
C’est Marine Le Pen qui doit être déçue. La sortie de l’euro est l’une des promesses phares du FN s’il devait arriver au pouvoir.
Complexité, chômage et culture
De la même façon, les Français se montrent plutôt attachés à l’Union Européenne (UE). Seuls 13% des sondés expriment en effet la volonté d’en sortir. Mais ça ne les empêche pas d’être mitigés. Ils ont beaucoup de reproches à lui faire. Elle est associée à la complexité (pour 77% des personnes interrogées) au capitalisme (66%) et même au chômage (60%). Elle véhicule aussi les idées de démocratie (71%), de culture (77%) et de coopération (62%).
Pour 30% des personnes interrogées, l’espoir est le premier sentiment qu’évoque pour eux l’UE. Mais pour 29%, c’est la déception.
Commentaires
On rigolera moins quant un état membre, quel qu’il soit, Grèce voir même Allemagne, envisagera la chose en passant directement à l’acte. Ne nous leurrons pas si l’Euro trébuche, le DeutchMark refera surface : il s’agit de la même monnaie ! Rappelez vous qui dirige réellement la politique monétaire de la BCE depuis sa création. Concernant le sondage 1 français sur 3 qui veux retrouver le Franc ce devrait être déjà beaucoup trop aux yeux d’une classe politique et médiatique aveugle. La vraie question sans tabou, devrait être : la France doit-elle retrouver son pouvoir régalien d’émettre la monnaie ?