La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.

L’idée de mouvement fait partie intégrante du progrès humain. Qu’il s’agisse de déplacement comme d’échanges, il est important de les concevoir dans une perspective progressiste. En effet, le modèle historique de transport doit aujourd’hui se réformer afin de s’adapter aux évolutions de notre société. Il faut penser les moyens de locomotion au regards des nouveaux enjeux qui nous entourent, tout en gardant au cœur de nos réflexions les exigences de technique, mobilité, attractivité…. Les différents intervenants de la catégorie « Chemin faisant… » viennent expliquer leurs démarches visant à faire des moyens de transports un outil coopératif, collaboratif et inventif. Grâce à leur volonté de créer, ils contribuent tous à la réflexion sur l’avenir de la mobilité.

Liste des intervenants :

  • Benjamin CARDOSO, jeune entrepreneur, fondateur de la société LeCab ;
  • Augustin de ROMANET, ancien directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations devenu président directeur général d’Aéroports de Paris ;
  • Valérie DAVID, directrice du développement durable du groupe Eiffage ;
  • Morald CHIBOUT, directeur général commercial, marketing et communication d’Autolib’ ;
  • Frédéric MAZZELLA, président-fondateur de BlaBlaCar.
  • Jean-Pierre CORNIOU, directeur général adjoint de SIA-Conseil

Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.

Benjamin CARDOSO

Benjamin CARDOSO

Augustin de ROMANET

Augustin de ROMANET

Valérie DAVID

Valérie DAVID

Morald CHIBOUT

Morald CHIBOUT

Frédéric MAZZELLA

Frédéric MAZZELLA

Jean-Pierre CORNIOU

Jean-Pierre CORNIOU