La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Changement de perspectives au programme dans cette thématique : les étrangers prennent la parole et nous disent ce qu’ils admirent, mais aussi ce qu’ils regrettent en France. Sommes-nous trop pessimistes, et enfermés dans le carcan des conventions et de la bureaucratie ? Ou pouvons-nous revendiquer notre amour de la patrie, et notre richesse culturelle ? D’un point de vue extérieur, le modèle français souffre d’une contradiction entre les principes d’égalité et la hiérarchie sociale. Les intervenants nous parlent également des bienfaits de l’Europe, et du rôle qu’elle pourrait jouer à l’avenir. Dans cette optique, le couple franco-allemand et les jeunes sont à l’honneur. Une intervenante rend aussi compte de l’ouverture à l’international, et des mutations réussies de son entreprise.

Liste des intervenants :

  • Alain MINC, essayiste, économiste et auteur du livre Vive l’Allemagne ! ;
  • Sophie PEDDER, chef du bureau de The Economist à Paris, auteure du livre Le déni français ;
  • Karol BUCKI, Gabrielle CESVET, Miyu ENDO, Pierre-Hadrien HANANIA, Laura HOHMANN, Chloe HOUDRE, Marie- Alice MCLEAN DREYFUS et Christina MYSKO, étudiants internationaux ;
  • Michael STORPER, professeur de sociologie économique à Sciences Po ;
  • Marie-Laure SAUTY de CHALON, présidente-directrice générale du groupe aufeminin.com ;
  • Laurence PARISOT, vice-présidente de l’IFOP, présidente d’honneur du Medef, administratrice de Michelin et BNP Paribas, animatrice d’une émission à Europe 1.

Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.

Alain MINC

Alain MINC

Sophie PEDDER

Sophie PEDDER

Regards d'étudiants internationaux

Regards d’étudiants internationaux

Michael STORPER

Michael STORPER

Marie-Laure SAUTY de CHALON

Marie-Laure SAUTY de CHALON

Laurence PARISOT

Laurence PARISOT