La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Dans notre société, parler d’impôt et d’argent est un sujet « tabou ». La fiscalité induit une perception négative car elle est considérée comme une confiscation de l’activité. De fait, elle entraîne une perte de confiance des citoyens dans les pouvoirs publics. Or, la confiance est le moteur de l’économie. Il est donc primordial de remédier à ce sentiment de l’opinion publique. Les intervenants de cette séquence « la part du gâteau » ont pour ambition de modifier notre système d’imposition via de nouvelles idées innovantes. Ils proposent chacun soit d’améliorer la fiscalité du capital, soit de créer de nouvelles règles, mais toujours avec le même objectif : soutenir la compétitivité, rétablir l’attractivité et stimuler l’activité.

Liste des intervenants :

  • Aldo CARDOSO, membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique et consultant ;
  • Charles BEIGBEDER, créateur d’entreprises et vice-président du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.

Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.

Aldo CARDOSO

Aldo CARDOSO

Charles BEIGBEDER

Charles BEIGBEDER