La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.

A l’ère du « co » (coopération, coentreprise etc.), il conviendrait de réformer les services et les attitudes au quotidien. Par exemple, à l’image de la transformation des bureaux de poste, il apparaît nécessaire de transformer les relations et l’organisation au sein des entreprises et des administrations. En effet, il apparaît urgent de s’éloigner des modèles hiérarchiques dépassés pour s’adapter à la modernité à travers l’innovation participative, les tables rondes et autres dispositifs collaboratifs. Ces derniers sont encouragés par le web 2.0 qui a émergé en même temps que les réseaux sociaux. Ainsi la perspective top-down est-elle désormais désuète : les administrations doivent prendre en compte l’avis des citoyens qui sont devenus des co-décideurs en tant qu’eux aussi détiennent une part de pouvoir.

Liste des intervenants :

  • Xavier QUERAT-HEMENT, directeur de la qualité du Groupe La Poste ;
  • Pierre PEZZIARDI, entrepreneur, informaticien, auteur, associé chez OCTO Technology, Open CBS et KissKissBankBank ;
  • Serge SOUDOPLATOFF est un polytechnicien devenu chercheur en informatique (IGN, IBM, Cap Gemini Innovation), entrepreneur, enseignant et rédacteur de la rubrique « Politique 2.0 » de la Fondapol.

Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.

Pierre PEZZIARDI, Xavier QUÉRAT-HÉMENT, Serge SOUDOPLATOFF

Pierre PEZZIARDI, Xavier QUÉRAT-HÉMENT, Serge SOUDOPLATOFF

Serge SOUDOPLATOFF et Dominique REYNIÉ

Serge SOUDOPLATOFF et Dominique REYNIÉ

Pierre PEZZIARDI

Pierre PEZZIARDI