Retrouvez en vidéo l’intégralité de l’évènement Mémoires à venir.

Mercredi 21 janvier 2015, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont présenté, au Collège des Bernardins à Paris, Mémoires à venir, une enquête exclusive sur la mémoire du XXe siècle, menée auprès de 31 172 jeunes de 16 à 29 ans, dans 31 pays, en 24 langues.

Les principaux résultats de cette enquête sont présentés dans le document Mémoires à venir. L’ensemble des données sont disponibles en cliquant ici.

Ouverture par David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Mémoires à venir – Ouverture par David de… par fondapol

 

Présentation des résultats de l’enquête par Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.


Mémoires à venir – Présentation des résultats… par fondapol

Première Table ronde

Modérateur : Clément Weill-Raynal, journaliste.

Sont intervenus : Ahmed Dramé, scénariste, acteur et écrivain, Samuel Pisar, ambassadeur honoraire et envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste et Annette Wieviorka, directrice de recherche honoraire au CNRS et présidente de la commission «Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah» de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Mémoires à venir – Première Table ronde par fondapol

Seconde Table ronde

Modérateur et intervenant : Christophe de Voogd, professeur à Sciences Po et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique

Sont intervenus : Stéphane Courtois, historien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du communisme et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique, Ceylan Inan, étudiante à Sciences Po, Rindala Pereverzev, étudiante à Sciences Po et Dominique Schnapper, sociologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique.


Mémoires à venir – Seconde Table ronde par fondapol