Lundi 18 septembre de 12h30 à 13h30, suivez en direct la discussion modérée par Dominique Reynié avec Teresa Freixes, Professeur de Droit constitutionnel de l’Université Autónoma de Barcelone, Professeur Jean Monnet ad personam et présidente de Concordia Civica et Marti Anglada, Délégué du Gouvernement de la Catalogne en France.

Le président indépendantiste de la région de Catalogne, Carles Puigdemont, et les indépendantistes catalans organisent un référendum sur l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre. Madrid a déclaré ce référendum « illégal ». Que peut-on penser d’un tel référendum ? Faut-il souhaiter l’indépendance de la Catalogne ? Quels sont les effets possibles de ce référendum sur les autres pays européens et sur l’Union européenne elle-même ?

L’organisation de ce référendum est un événement important. Il nous éclaire non seulement sur l’état de l’Europe, mais aussi sur la situation de la démocratie.

La Fondation pour l’innovation politique estime qu’il est nécessaire d’en débattre.
C’est pourquoi elle organise le lundi 18 septembre 2017, de 12h30 à 13h30, une discussion entre Marti Anglada favorable au référendum et à l’indépendance et Teresa Freixes opposée au référendum et à l’indépendance.