Depuis plusieurs mois, au travers de plusieurs débats et d’une grande enquête sur l’opinion des Français sur le système de retraite, la Fondation pour l’innovation politique a souhaité alimenter la réflexion sur la mise en place d’un système universel de retraite.

L’initiative « Un système universel de retraite ? Parlons-en !», conjointe à la Fondation Jean-Jaurès et avec la participation du Haut-commissaire à la réforme des retraites, est un cycle de 4 rencontres-débats, organisées à Orléans le 29 mars, Niort le 5 avril, Montpellier le 9 avril et Nancy le 24 avril.

Le premier débat organisé à l’Université d’Orléans le 29 mars 2019 a rassemblé 190 personnes venues interagir sur les enjeux associés à cette réforme majeure du quinquennat. Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat en cliquant ici.

La première table ronde « Pourquoi réformer ? Comment réformer ? » avec Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, était composée de :

– Anne LAVIGNE, secrétaire générale du Conseil d’orientation des retraites (COR)

– Pascale COTON, vice-présidente de la CFTC

– Dominique CORONA, secrétaire national de l’UNSA, en charge de la protection sociale

– Jean-Jacques MARETTE, ancien directeur général de l’AGIRC et de l’ARRCO et sponsor du RGCU

Lors de la seconde table ronde les citoyennes et citoyens ont pu poser leurs questions et échanger avec Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire à la réforme des retraites.