Pour la deuxième année, l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer organise ses Universités d’été, le 18 et 19 septembre à Aix-en-Provence et le 20 septembre à Paris.

En 2011, l’Université d’été Alzheimer éthique et société a réuni avec le succès que l’on sait près de 700 personnes pour débattre d’une thématique d’engagement : « Choisir & décider ensemble. »
Cette année, c’est de la vie au quotidien dont il sera directement question : des temps et des circonstances de la maladie, de son évolutivité et des multiples compétences sollicitées au service d’une personne et de ses proches trop souvent démunis pour mener un combat de chaque instant.

En 2011, la Fondation pour l’innovation politique a co-organisé avec l’Espace national de réflexion éthique de réflexion sur la maladie d’Alzheimer un colloque intitulé « Où ai-je la tête ? Alzheimer, dépendance et vulnérabilité« . La Fondapol soutient l’action de l’EREMA dans l’organisation de ses université d’été.

À l’occasion de l’université d’été 2012 qui se tiendra à Aix-en-Provence dans la dynamique de la Journée mondiale Alzheimer, l’EREMA présentera notamment :

– un avis « Alzheimer, éthique, science et société » sur saisine de la Mission de pilotage du plan ;
– un ouvrage collectif : Alzheimer, éthique et société (70 contributions, 672 p. éditions ères) ;
– une enquête TNS/EREMA : « Les Français et la maladie d’Alzheimer ».

À sa manière et dans son champ de compétence, l’EREMA contribue ainsi à la mobilisation de notre société confrontée aux différentes expressions des vulnérabilités qui concernent, au-delà de la seule maladie d’Alzheimer, tant d’autres personnes malades affectées dans leur autonomie.

Retrouver sur le site de l’EREMA le programme complet de ces Universités d’été ainsi que des informations complémentaire sur l’action de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer.

Emmanuel Hirsch est également l’auteur d’une note de la Fondapol : L’hospitalité : une éthique du soin.