La Fondation pour l’innovation politique a organisé, mercredi 26 novembre 2014, un débat autour du livre de Jean-Michel Blanquer L’école de la vie, publié chez Odile Jacob.


Discussion autour de l’ouvrage L’école de la… par fondapol

Jean-Michel Blanquer a été directeur général de l’Enseignement scolaire. Auparavent, il avait été recteur de l’académie de Guyane et de l’académie de Créteil ainsi que directeur général adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Gilles de Robien. Il est aujourd’hui directeur général du Groupe ESSEC.

Il était entouré de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Camille Bedin, Secrétaire générale adjointe de l’UMP en charge des questions éducatives, élue à Nanterre, François Garçon, historien et enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision nouveaux médias qu’il a fondé et Julien Gonzalez, responsable des affaires économiques d’un syndicat professionnel.

Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d’une « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d’autant mieux qu’elle saura tirer parti des sciences du développement de l’enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu’on sait aujourd’hui de ses capacités cognitives.

Retrouvez sur Trop Libre le compte-rendu de l’ouvrage de Jean-Michel Blanquer L’école de la vie.