La Fondation pour l’innovation politique a organisé, mercredi 3 décembre 2014, un débat autour du livre de Laurence Daziano Les pays émergents. Approche géo-économique, publié chez Armand Colin .


Discussion autour de l’ouvrage Les pays… par fondapol

Laurence Daziano est maître de conférences en économie à Sciences Po. Elle est membre du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique.

Elle était entourée de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Anne-Marie Idrac, représentante spéciale pour les échanges économiques avec les Émirats arabes unis, Administrateur de sociétés, ancienne Secrétaire d’État au commerce extérieur (2008-2010) et Jean-Claude Paye, ancien Secrétaire général de l’OCDE, membre du Conseil de surveillance de la  Fondation pour l’innovation politique.

L’émergence de nouvelles grandes puissances, réunies sous l’acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) constitue le phénomène le plus marquant de la décennie écoulée. Après cette première phase qui a vu la Chine devenir la deuxième économie mondiale, de nouvelles puissances s’imposent à leur tour au Sud, du Nigeria à l’Indonésie en passant par l’Éthiopie et le Vietnam, dans un monde de plus en plus globalisé. Ces nouveaux pays émergents sont en pleine croissance économique et démographique. Ils aspirent désormais à peser sur les affaires mondiales.

Dans cet ouvrage structuré, clair et pédagogique, Laurence Daziano aborde les principaux enjeux qui touchent les pays émergents : mondialisation, démographie, urbanisation, religion, changements climatiques, monnaies, entreprises…

Ce livre est destiné aux étudiants de classes préparatoires, des IEP, des écoles de commerce ou en économie, mais aussi à tous ceux qui souhaitent comprendre les impacts de ces pays sur l’économie mondiale et les sociétés. Une chronologie claire et synthétique permet de mettre en perspective les évènements marquants des pays émergents depuis la chute du mur de Berlin. De nombreux graphiques et cartes illustrent les démonstrations de l’auteur.

Retrouvez sur Trop Libre le compte-rendu de l’ouvrage de Laurence Daziano Les pays émergents. Approche géo-économique.