Ouest-France organise Vivre Ensemble, les premières assises nationales de la citoyenneté qui se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole.

Vivre Ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de nombreux discours politiques, est parfois contestée. Pourquoi l’évidence – on ne peut pas faire autrement que vivre les uns avec les autres – a-t-elle cessé de l’être ? Comment la montée de l’individualisme, des communautarismes, des populismes, a-t-elle fait de la réalité la plus banale un idéal presque inaccessible ?

Trois ans après les manifestations géantes qui avaient suivi les premières attaques terroristes à Paris – et le besoin de retisser du lien social qui s’était alors exprimé dans toute la société – où en sommes-nous ? Que nous disent les intellectuels, les élus, les responsables associatifs, syndicaux ? Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l’ambition est de devenir un événement annuel.

À cette occasion, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation, participera à une table ronde s’intitulant « Notre-Dame-des-Landes à la loi Travail en passant par l’écotaxe, le vote ne suffit plus à assurer la totale légitimité démocratique d’une décision politique. Pourquoi ? ».

Consultez le programme ici.