La Fondation pour l’innovation politique et le Centre d’Etudes européennes de Sciences Po ont le plaisir de vous inviter à la demi-journée d’études « Les Européens face à la mondialisation », organisée le mercredi 21 mars 2007 de 15h à 19h15 à l’occasion de la parution de l’étude Les Européens face à la mondialisation (Fondation pour l’innovation politique, mars 2007), mise à votre disposition lors de cette manifestation.

Introduction

Par Jean-Claude PAYE, Président de la Fondation pour l’innovation politique, ancien Secrétaire général de l’OCDE

Les Européens ont-ils la même perception de la mondialisation ? (15h10 – 17h)

Présentation de l’étude Les Européens face à la mondialisation (Fondation pour l’innovation politique, mars 2007) et discussion avec les experts du rapport.
Animée par Elvire FABRY, Directeur Europe, Fondation pour l’innovation politique
Avec les interventions de : François BAFOIL (Directeur de recherche CNRS/CERI, Pologne) | Bruno CAUTRES (Chercheur, CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po, France) | Colin HAY (Professeur de Sciences politiques, Université de Birmingham, Royaume-Uni) | Aksel KIRCH (Directeur, Institut d’Etudes européennes de l’Université internationale de Audentes, Estonie) | Gianfranco PASQUINO (Professeur de Sciences politiques, Université de Bologna et Professeur à l’Université Johns Hopkins-Bologna Center, Italie) | Ismael SANZ (Professeur d’économie, Université Complutense de Madrid, Espagne) | Henrik UTERWEDDE (Directeur adjoint, Institut franco-allemand de Ludwigsburg, Allemagne)

Faut-il se protéger contre la mondialisation ? (17h30 – 19h)

Animé par Renaud DEHOUSSE, Directeur, Centre d’Etudes européennes de Sciences Po
Avec les interventions de : Jean ARTHUIS (Sénateur, Président de la Commission des finances, ancien Ministre de l’Economie et des Finances) | Harlem DESIR (Eurodéputé, Vice-président du groupe socialiste) | Zaki LAIDI (Chercheur au CERI, Professeur à l’IEP de Paris) | Hervé NOVELLI (Député, Membre de la Commission des Finances)

Les Français sont-ils les seuls à craindre la mondialisation ? L’avenir de l’Union européenne dépend de la façon dont les Européens font face aux défis de la mondialisation. Mais tous les citoyens européens ont-ils la même perception de ces défis ? Autour de quels acteurs s’organisent les débats nationaux ? Les Européens expriment-ils les mêmes attentes quant à la régulation de la mondialisation ? Quels sont les points de convergence qui émergent ?
Le débat s’ouvrira sur une discussion des résultats de l’étude de la Fondation, qui propose une analyse comparée de huit Etats membres, à partir d’un vaste sondage d’opinion réalisé en partenariat avec l’institut suédois Kairos Future, et d’un décryptage des perceptions de la mondialisation dans chaque pays sélectionné.
Sur la base de ces comparaisons, le débat s’engagera sur les réponses françaises à la mondialisation. Comment les Français se perçoivent-ils dans ce panorama européen ? L’option du protectionnisme est-elle réaliste ? Quelles sont les alternatives ?