Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Raymond Boudon. Raymond Boudon a été l’un des plus grands sociologues français. Son œuvre impressionne par sa rigueur et sa profondeur. Il nous avait fait l’honneur de rédiger une note pour la Fondation pour l’innovation politique. Il s’attachait à y montrer la compétence morale du peuple.
Ce texte propose une réflexion sur les raisons fondamentales pour lesquelles le peuple est habilité à formuler des jugements moraux valables et légitimes et à trancher les grandes controverses qui peuvent surgir dans les sociétés contemporaines. Il s’agit donc d’une réflexion sur la validité du jugement public.
26 pages, 3 € | Novembre 2010 | ISBN : 978-2-917613-70-2
Commentaires
D’une brulante actualité! nous travaillons depuis des années au sein de LIBR’ACTEURS et désormais par le biais de POLETHIQUE, a la régénération de notre démocratie.
Le retour du tirage au sort, comme la place du citoyen impartial sont des pistes.Il en va de même du vote par point et des approches « behaviouristes ».
POLETHIQUE est un outil « obligé » car nous avons voulu « POLITISE » la régénration de la démocratie, comme mére de toutes les réformes et verrou préalable a tirer.Nous aurons aux cantonales des candidats qui porteront ce crédo.On en parle si cela vous paraît opportun.
Bien cordialement et bravo pour vos travaux.
Je ne parviens pas à lire ni à télécharger la note de R. Boudon sur La compétence morale du peuple. Il y a sans doute une erreur dans la dénomination du fichier. Je vous serais reconnaissant de faire les corrections nécessaires.
@Réjean LACHAPELLE C’est corrigé ! Vous devriez maintenant pouvoir lire et télécharger cette note. Merci de nous avoir signalé l’incident et toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. Bonne lecture.