Résumé
Les contributions ont été écrites par des auteurs provenant d’horizons divers, experts confirmés ou issus de la nouvelle génération, qui espèrent éclairer le débat public et contribuer à l’émergence de réponses innovantes aux défis de l’époque. Ce tome I analyse certains des défis majeurs auxquels sont confrontées les sociétés européennes, tels que la crise migratoire
et le retour du religieux en leur cœur. Divers enjeux sociaux comme le rôle des syndicats, la pauvreté en France ou encore la réforme des retraites en Italie sont également abordés.
Le tome II invite à la réflexion à propos des grandes problématiques liées aux innovations technologiques et scientifiques, telles l’intelligence artificielle ou la position quasiment hégémonique des géants du numérique. Il propose également d’accompagner l’action publique sur une large diversité de sujets – emploi, éducation, mobilité, énergie… – et revient sur l’état et l’avenir de la francophonie dans le monde.
Didier Leschi,
Préfet et directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Dominique Andolfatto,
Professeur de science politique, Université de Bourgogne-Franche-Comté/Credespo.
Jean-Philippe Vincent,
Ancien élève de l’ENA, maître de conférences à Sciences-Po, membre du comité de rédaction de la revue Commentaire.
Johan Martinsson,
Professeur des Universités, Département de sciences politiques, université de Göteborg, Suède
Julien Damon,
Enseignant à Sciences Po et à HEC Paris, rédacteur en chef de 'Constructif', membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique.
Michel Martone,
Juriste et professeur en droit du travail à l’université de Teramoet à la Libre université internationale des études sociales (Luiss) de Rome, vice-ministre du Travail et des Affaires sociales entre 2011 et 2013 sous le gouvernement de Mario Monti.
Mohamed Louizi,
Ingénieur – Essayiste.
Patrick Moreau,
Docteur en histoire et docteur d’État en sciences politiques (FNSP), chercheur au CNRS au laboratoire Dynamiques Européennes de l’Université de Strasbourg.
Sofia Ventura,
Professeur associé de Science Politique à l’Université de Bologne, Département de Sciences Politiques et Sociales.
Elle a précédemment écrit pour la Fondation pour l’innovation politique Où en est la droite ? L’Italie, juillet 2010, 36 pages.
Thierry Rambaud,
Professeur des Universités (Sorbonne Paris Cité-Paris Descartes). Il est ancien membre de la Commission de réflexion juridique sur les rapports entre les pouvoirs publics et les cultes auprès du ministère de l’Intérieur de 2005 à 2006.
Tino Sanandaji,
Chercheur en histoire économique et commerciale à l'Institut de recherche de la Stockholm School of Economics.
Auteur de quatre ouvrages et de plusieurs rapports d’État sur la politique fiscale et entrepreneuriale suédoise,contributeur régulier au National Review.
Aucun commentaire.