Cette nouvelle publication de la Fondation pour l’innovation politique se découpe en deux notes qui proposent de rénover l’État en renforçant les think tanks et en diversifiant le recrutement de la haute administration.
Kevin Brookes, doctorant en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et Benjamin Le Pendeven, co-fondateur de Softcorner, proposent une étude comparative des think tanks aux États-Unis et en France. Ils regrettent le monopole qu’exerce la haute administration française en matière d’expertise qui nuit à l’innovation et au dynamisme de nos politiques publiques.
Kevin Brookes et Benjamin Le Pendeven : L’Etat innovant (1) : Renforcer les think tanks by Fondapol
Retrouvez le second volet : L’Etat innovant (2) : Diversifier la haute administration
Commentaires
Cessez de prendre le modèle américain comme point de référence. Il ne marche pas. Le pouvoir d’achat des classes moyennes n’a pas bougé depuis les années 1970s et ce pays ne survit que dans le contexte géo-politique actuel.
De plus la démocratie y est en berne. Obama est élu par une minorité, la majorité n’ayant pas voté. Je passe sur le fait que les think-tanks sont tous financés par des lobbys et la plupart néo-conservateurs.
Ne parlons pas du chaos financier provoqué par Wall Street et le dollar, ni du déficit budgétaire qui sera résorbé par la planche à billet mise en place depuis 2008.