L’enquête Les addictions chez les jeunes (14-24 ans) a été conçue par la Fondation pour l’innovation politique, la Fondation Gabriel Péri et le Fonds Actions Addictions.
Elle se fonde sur un échantillon de 1 000 jeunes âgés de 14 à 24 ans représentatif de cette population interrogée par Ipsos. Nous avons également souhaité soumettre notre questionnaire à un échantillon de parents de jeunes de 14-24 ans (402 parents), ainsi qu’au grand public (2 005 personnes) pour mesurer les écarts de perception entre leur propre réalité et celle des jeunes générations.
En raison du nombre d’addictions existantes, nous avons fait le choix de centrer le questionnaire sur l’alcool, le tabac, les drogues les plus fréquentes (cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA et GHB), le porno, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et les jeux d’argent.
L’étude s’organise autour de six axes principaux d’observation et d’analyse :
• les consommations déclarées de produits et de comportements potentiellement addictifs chez les jeunes ;
• la perception que les parents d’enfants de 14 à 24 ans ont de ces consommations chez les jeunes du même âge ;
• la perception que le grand public a de ces consommations chez les jeunes de 14 à 24 ans ;
• le niveau de connaissance des risques encourus ;
• le système d’attribution des responsabilités ;
• le degré d’acceptabilité des différentes mesures de prévention et de soins concernant ces consommations et ces addictions.
Tous les résultats de l’enquête sont en libre accès sur data.fondapol.
Commentaires
Bravo aux auteurs et à l’éditeur de ce livre. Nous relaierons l’hyperlien à nos contacts avec plaisir. Notre contribution à la réflexion préventive sur le même enjeu est décrite dans cet article: http://www.edupax.org/images/stories/edupax/PDF/Eco-contact2018CarolineDemeure.pdf
Bonjour, j’aimerais entrer en contact avec les fondations Gabriel Peri, Innovation Politique, et Fonds Actions Addictions pour evoquer les buts de notre association et de nos actions et adapter notre pédagogie à la lumiere de vos informations. Avec mes remerciements, Yves Anthonioz président de l’association Saint Jean Espérance