Dans le cadre d’une réforme importante, la Fondation pour l’innovation politique propose une vaste enquête sur la manière dont les Français perçoivent et jugent leur système de retraite. Notre étude fait apparaître un jugement particulièrement sévère. Dans leur très large majorité, les personnes interrogées se déclarent insatisfaites du système tel qu’il existe aujourd’hui.
L’enquête se fonde sur un échantillon de 3 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et interrogée par Ifop.
L’étude est structurée par cinq axes d’observation et d’analyse :
- La perception du système de retraite actuel ;
- L’évaluation du niveau de vie des retraités ;
- Les anticipations sur le montant des retraites ;
- La perception du système de retraite par les retraités eux-mêmes ;
- Les principes sur lesquels les Français souhaitent fonder leur système de retraite.
Tous les résultats de l’enquête sont en libre accès sur notre site data.fondapol.org
Commentaires
Deux personnes qui travaillent pour financer un retraité. A priori ça doit fonctionner, sauf que.Lorsque les deux rejoignent le premier retraité, c’ est trois personnes qui sont à la retraite, donc il faut six personnes qui travaillent. Lorsque les six personnes rejoindront les trois retraité c’ est dix huit personnes qui devront travailler. ensuite ce sont dix huit personnes qui rejoindrons les 9 retraités etc…. C’ est le principe de la bombe atomique.Surtout que les départs à la retraite est amplifié par le chômage grandissant. C’ est le pire système qui existe. L’ argent devrait être capitalisé dans des entreprises qui rapportent des bénéfices. ainsi une cotisation de retraite devrait pouvoir financer deux retraités.