L’intelligence artificielle est l’un des sujets de bouleversements majeurs qui affectent notre époque. Rarement une évolution technologique n’aura engendré autant d’opportunités de résolutions de problèmes, autant de changements dans les usages, autant de peurs.

Pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une rupture technologique. L’intelligence artificielle s’inscrit dans la continuité de l’informatique dont la puissance de calcul ne cesse de croître, augmentée par la disponibilité de grandes masses de données que le monde Internet sait agréger.

L’intelligence artificielle ne se résume pas à gagner les championnats du monde de GO ; elle permet maintenant aux voitures de rouler sans conducteurs, aux robots de devenir de plus en plus autonomes, aux médecins de faire des diagnostics plus fins, aux avocats de faire des contrats plus précis. Après l’information, puis la connaissance, c’est maintenant au tour de l’expertise d’être disponible partout, accessible à tous. Sa rareté, qui jusqu’ici a été source d’un profit légitime mais considérable, est en passe de se transformer en abondance. Seuls les experts les plus pointus, qui auront compris comment tirer parti de la nouveauté qu’apporte l’intelligence artificielle, survivront. Mais c’est potentiellement une très bonne nouvelle pour l’ensemble de l’humanité.

Serge Soudoplatoff est un expert de l’Internet, cofondateur de Sooyoos, Scanderia et Mentia. Il a précédemment publié La blockchain, ou la confiance distribuée (Fondation pour l’innovation politique, 2016) ainsi que Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance (Fondation pour l’innovation politique, 2013).

Présentation de la note L’intelligence artificielle : l’expertise partout, accessible à tous, par son auteur Serge Soudoplatoff