Professeur d’économie à l’école de commerce Advancia-Négocia, Pascal Perri analyse dans sa Note intitulée Quatre idées pour renforcer le pouvoir d’achat l’état du marché qu’il décrit comme insuffisamment concurrentiel. Il propose également des mesures concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat des Français par l’instauration de nouvelles formes de distribution (par exemple dans le domaine de la santé), le développement d’un low cost à la française (via le développement du modèle maxi discount pour la grande distribution française ou la mise en place d’observatoires régionaux des marges) ou encore la réduction de la pression fiscale sur les classes moyennes. Enfin, Pascal Perri conclut en donnant quatre pistes concrètes pour stimuler sur le marché l’émergence d’une offre plus adaptée.
Quatre idées pour renforcer le pouvoir d’achat – Pascal Perri
Commentaires
Il était temps ! Enfin une avancée concrète en terme de propositions sur le pouvoir d’achat. L’idée de développer le hard discount en France me paraît très judicieuse.Est-ce que les Français seront seulement prêts à accepter cette sortie de route de l »exception française » ?
Une note, une fois de plus, très intéressante et agréable à lire ; et pleine d’exemples et de propositions concrètes, pas du tout tirées par les cheveux. Bravo !