L’époque de l’eau potable abondante est révolue. La pression démographique mondiale, les effets du changement climatique, les pollutions liées à la vie urbaine, au rejet des substances médicamenteuses, à l’activité agricole ou à la forte croissance des économies émergentes laissent présager un accroissement significatif des tensions sur l’eau, y compris en France. Les conceptions traditionnelles de la gestion de l’eau mettaient l’accent sur l’accroissement de la capacité de production et de distribution. Pour avoir été utiles, ces conceptions montrent aujourd’hui leurs limites, d’autant plus qu’il est désormais impératif de concilier la gestion de la rareté avec le droit à l’eau. Il importe de responsabiliser chacun des acteurs de la chaîne de l’eau et d’envisager la pluralité des solutions disponibles, sur le plan économique comme sur le plan technologique, pour nous aider à réguler nos consommations afin de satisfaire nos besoins domestiques, industriels et agricoles dans le respect de nos exigences en matière de solidarité et d’écologie. La Fondation pour l’innovation politique espère contribuer à ces changements en publiant ces six notes sur les enjeux liés à l’eau.
Enjeux
Nos blogs
Partenariat Media
La Fondation pour l'innovation politique est partenaire des sites internet lemonde.fr, slate.fr, Atlantico.fr, saphirNews.com, de SalamNews et d'Africa N°1.
Consulter notre page et les articles publiés sur le monde.fr
Consulter notre page et les articles publiés sur le monde.fr

English
Français 



















Bonjour,
Je souhaiterais recevoir votre fascicule sur l’eau.
Pourriez-vous me l’envoyer au 120 bd St Germain, Paris 6.
Cordialement
Anne LANG
Responsable Etudes et Développement Durable
Bonjour,
Vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Télécharger la note », sur cette même page après le lecteur du document, ou bien sur « Commander la note » au même endroit pour en bénéficier chez vous au format papier.
Chère madame,
Vous pouvez cliquer sur chacune des images de l’article pour accéder aux notes et les télécharger gratuitement ou bien suivre les liens suivants : http://www.fondapol.org/etude/eau-defis-mondiaux-perspectives-francaises/, http://www.fondapol.org/etude/productivite-agricole-et-qualite-des-eaux/, http://www.fondapol.org/etude/eau-comment-traiter-les-micropolluants/, http://www.fondapol.org/etude/l%E2%80%99irrigation-pour-une-agriculture-durable/, http://www.fondapol.org/etude/l%E2%80%99eau-du-volume-a-la-valeur/, http://www.fondapol.org/etude/gestion-de-l%E2%80%99eau-vers-de-nouveaux-modeles/.
Cordialement,
La Fondation pour l’innovation politique
Bonjour
En colloque du 2 mars, il a été dit qu’il était possible d’avoir les 6 livrets par internet.
Merci de m »indiquer la procédure.
cordialement
Madame DEMOGUE