Voir aussi
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris. Des individus aux parcours différents analysent les difficultés françaises en matière de croissance, et évoquent leurs solutions pour l’avenir. Face à la lourdeur, fiscale et bureaucratique, de […]
La Fondation pour l’innovation politique est heureuse de vous présenter sa nouvelle série de note qui prolongent notre événement 24 heures non stop – Le progrès, c’est nous !
Dans cette note, Le low cost, une révolution économique et démocratique, Emmanuel Combe, Vice-président de l’Autorité de la concurrence, professeur des Universités et professeur affilié à ESCP Europe dresse un panorama de l’offre low cost et invite à dépasser les craintes suscitées par l’émergence de ce modèle économique alternatif. Il souligne l’apport économique et démocratique du low cost qui permet à tous d’accéder à une gamme plus large de consommation.
Fondatrice de Booster Academy, le premier centre d’entraînement intensif à la vente, Evelyne Platnic-Cohen a su utiliser son expérience dans le domaine commercial pour créer son propre business. Elle nous parle de son parcours d’entrepreneuse, de la genèse de son projet entrepreneurial et du développement de Booster Academy en France et à travers le monde.
Adelbrecht & Associés est une agence de conseil en communication sur le lieu de vente, en signalétique traditionnelle et en nouveaux médias. Florence Adelbrecht propose une offre en ingénierie, programmation, conception et réalisation. Elle nous dit comment rebondir après un échec et tirer profit de ses erreurs.
Jeune entrepreneur négociant en matières premières pour la société MS Group, originaire de Mantes-la-jolie il fait partie des premiers membres des Innovateurs, association créée par un groupe de jeunes actifs qui souhaitent faire entendre la voix libérale de leur génération. Mohamed Dagdag nous présente son parcours personnel et son expérience d’entrepreneur engagé dans les affaires internationales.
Denis Payre est un entrepreneur internationalement reconnu. Cofondateur de Business Objects, Denis Payre est aussi le fondateur de Kiala qui lui a valu d’intégrer le classement mondial Red Herring des 100 sociétés les plus innovantes au monde. En 2013, il a lancé Nous citoyens, un mouvement politique non partisan qui veut mobiliser les Français pour réformer la France.
Titulaire d’un doctorat d’État, Langue et littérature françaises à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Laure Lassagne est conseillère du Directeur du pôle «finances, stratégie et participations» du Groupe Caisse des Dépôts. Elle vient expliquer la nécessité de repenser l’innovation.
Ingénieur en Achats et Supply Chain et diplômé en Stratégie à l’ESSEC, Youssef Hadine travaille depuis plusieurs années en tant que chef de projets au sein du groupe LVMH. Il réalise des missions pour le développement international d’une des marques du groupe. Il fait partie de la société civile et intervient aussi à l’ESSEC dans le cadre de cours d’Achats et de Supply Chain. Youssef Hadine est aussi auditeur jeune de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Il rédige des articles sur des sujets liés à la géopolitique et aux relations internationales au sein des comités d’études sur le Moyen orient et sur l’Asie. À la Mutualité, Youssef Hadine nous parle de la France, de ses talents, de son innovation
Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP Europe, Robin Rivaton, 26 ans, est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique. Économiste, il est l’auteur de plusieurs notes pour la Fondation pour l’innovation politique, dont Relancer notre industrie par les robots: les enjeux et les stratégies. Robin Rivaton nous parle du robot « Nao, un ami qui vous veut du bien» et traite de la robotique, sujet qui témoigne des contradictions de la France dans sa relation au progrès technologique et de sa difficulté à moderniser son industrie. Il souligne les atouts qui permettraient à la robotique française de rebondir et de prendre part à la croissance mondiale de ce secteur.
Retrouvez les autres notes de Robin Rivaton :
Le KAPITAL, pour rebâtir l’industrie, co-écrite avec Christian Saint-Étienne
Libérer le financement de l’économie
Emmanuel Combe, Jean-Louis Mucchielli
La croissance économique est l’un des défis les plus importants que nous devons relever. Seule une combinaison de solutions nous permettra d’y parvenir. Dans cette note, Emmanuel Combe et Jean-Louis Mucchielli formulent dix propositions concrètes qu’ils situent dans le cadre d’une politique ordonnée autour de la notion de qualité, ce qui appelle une stratégie de formation.
Emmanuel Combe
Nul n'ignore que le pouvoir d'achat est l'une des principales préoccupations des Français. Étrangement, notre débat public aborde très peu la question de la baisse des prix, laquelle permet pourtant bel et bien de rendre du pouvoir d'achat aux consommateurs.
Emmanuel Combe
L’opinion selon laquelle la concurrence ne bénéficie qu’aux consommateurs et nuit aux producteurs et à l’emploi s’est largement répandue. La note Les vertus cachées du low cost aérien répond une à une aux inquiétudes qu’elle peut susciter, en utilisant l’exemple concret du low cost aérien. Son auteur, Emmanuel Combe, Professeur d’économie à l’université Paris-I et […]
Commentaires
une lettre ouverte à votre adresse est en http://abouhey1.free.fr/l_o_fondapol.htm#menu suite à votre intervention du 16.11, à la Fondapol
@abouhey