Voir aussi
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris. Cette séquence regroupe des initiatives citoyennes de contributions au progrès. Ces personnes ont toutes analysé un phénomène et envisagé des solutions sous un angle novateur. Ces initiatives […]
Scarlett Reliquet est présidente de l’Association Loisirs Pluriel et responsable de programmation culturelle au Musée d’Orsay. Laurent Thomas est, quant à lui, directeur général de la Fédération Loisirs Pluriel.
Fondé en 1992, Loisirs Pluriel s’est donné pour but de développer l’accès aux loisirs et aux vacances des enfants en situation de handicap. Un tel dispositif permet également aux parents de bénéficier de temps de répit et les aide à mieux concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels. Leur message : handicapés ou non, tous ensemble !
Président de la Confédération étudiante de 2008 à 2012 et diplômé en sciences économiques, Baki Youssoufou a fondé au printemps 2012 wesign.it. Cette plateforme en ligne veut faciliter la mobilisation des citoyens. Création de pétitions, aide à la récolte de fonds,partage des projets, des savoirs et des expériences sur les réseaux sociaux, la plateforme constitue un outil social, efficace et rapide pour que se rencontrent révolution numérique et innovation citoyenne. Baki Youssoufou nous présente sa conception du printemps numérique et nous montre comment la politique traditionnelle est bouleversée par les nouvelles formes d’engagement et d’activisme sur Internet.
Barbara Crépeau et Marlène Da Silva sont étudiantes en quatrième année à l’École pour l’informatique et les techniques avancées (l’EPITA), école d’ingénieur en informatique. Elles viennent témoigner de leur parcours et vont s’interroger sur l’intégration des femmes dans les études d’ingénieur en informatique, en France à l’heure actuelle. Caroline Ales, qui les accompagne, est directrice des relations extérieures de IONIS Éducation Group.
Née au Maroc, devenue Française, surnommée Bent Battouta, du nom de la fille imaginaire d’un grand explorateur du XIVe siècle, diplômée de Sciences Po, Leïla Gandhi s’est lancée avec succès dans la photographie et la réalisation de portraits à travers le monde.
Récompensée par de nombreux prix, dont le Prix euro-méditerranéen 2013 de journalisme de la Fondation Anna Lindh, elle réalise et anime depuis 2011 « Voyages avec Leïla Ghandi » sur la chaine marocaine 2MTV, une série de documentaires qui invite les téléspectateurs hors des sentiers battus.
Nées en France, originaires du Mali et du Sénégal, Djenaba Diao et Fatoumata Sidibe ont grandi entre la France et l’Afrique. Ensemble, elles ont créé E-market Africa, un supermarché en ligne spécialisé en produits africains.
Celui-ci permet aux familles de faire leurs courses à distance et de prépayer celles de leurs proches restés en Afrique. Un service de livraison à domicile est assuré en France ainsi qu’une mise à disposition des denrées alimentaires en Afrique grâce à un réseau de boutiques locales partenaires.
Leur projet original, actuellement en phase de test en Seine-Saint-Denis, a été récompensé lors des Talents des Cités 2013.
Entrepreneur, Sylvain Kern est non seulement le fondateur mais aussi le chef d’orchestre de la Cité de la réussite, un lieu de dialogues intergénérationnels où personnalités et anonymes échangent aussi bien sur les sciences, la sociologie, l’économie, la philosophie que sur les préoccupations les plus fondamentales de la vie quotidienne.
Dans un monde virtuel en plein déploiement, Sylvain Kern vient nous rappeler l’importance des véritables rencontres.
Présidente de Femmes de pouvoir, étudiante à Sciences Po, Fatima El Ouasdi mène une réflexion sur la place de la femme en politique. C’est dans cette optique que cette étudiante engagée part à la rencontre de femmes politiques pour recueillir leurs témoignages. Elle agit pour que les prochains scrutins soient paritaires.
Entrepreneur passionné par les startups, étudiant d’HEC, Antoine Amiel a co-fondé Leeaarn, une université collaborative, associant entrepreneurs et professionnels du Web, qui met en relation les spécialistes et les passionnés prêts à partager leur savoir avec de potentiels élèves grâce à des cours du soir et à des conférences en atelier. L’objectif : recréer du lien social tout en offrant un apprentissage personnalisé et flexible. Antoine Amiel nous présente le rôle que le web peut jouer dans l’éducation pour « ré-apprendre à apprendre ».
Formés à Sciences Po, Pierre Brouder et Marc-Antoine Durand sont rejoints par Sophie Halliot pour fonder Bobler, le premier média social vocal. Bobler est une plateforme web et mobile qui permet d’enregistrer et de géolocaliser des clips audio de deux minutes maximum. Pratique et culturel, ce réseau social made in France a su séduire de grandes personnalités telles que Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jacques Attali. Ils nous montrent que la voix, jusqu’alors grande oubliée des réseaux sociaux, est au centre des… conversations !
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, Charles-Antoine Brossard a étudié le tirage au sort en politique lors de son stage à la Fondation pour l'innovation politique, notamment grâce à la lecture de la note Le retour du tirage au sort en politique, écrite par Gil Delannoi pour la Fondation. Charles-Antoine Brossard nous présente une des propositions phares de la Fondation qui est la réintroduction du tirage au sort dans nos procédures électorales. Il nous expose également ses propres idées pour ouvrir à tous l'accès aux responsabilités publiques.
Commentaires