Voir aussi
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris. Dans cette rubrique, c’est avant tout le concept de jeunesse qui est mis en avant. Si l’un des intervenants axe son propos sur la jeunesse – ou […]
Découvrez 2011, la jeunesse du monde, une grande enquête conçue par la Fondation pour l’innovation politique sous la direction de Dominique Reynié et réalisée par le groupe TNS Opinion. Conduite dans 25 pays auprès de 32700 personnes, elle nous éclaire sur les manières de vivre, les opinions et les aspirations des jeunes des cinq continents.
Étudiant engagé dans le Projet Aladin, Renaud Diehl vient nous présenter la dernière université d’été portée par le Projet, réunissant des intervenants et des universités du monde entier, engagés pour une promotion du vivre ensemble et de la paix, bâtissant par la connaissance et l’éducation des ponts entre les cultures et entre les religions.
Diplômés de l’ESSEC, Cédric Baecher et Nicolas Dutreix ont lancé Nomadéis, spécialisé dans l’environnement et le développement durable. Au total, ces trentenaires ont réalisé 20 missions dans 42 pays, aidant entreprises, collectivités locales et institutions à se saisir des opportunités offertes par les énergies vertes. C’est avec eux, et dans le cadre d’une association avec leur cabinet Nomadéis, que la Fondation pour l’innovation politique, a conçu et réalisé sa deuxième enquête planétaire auprès des jeunes, en 2012, cette fois auprès de 30 000 jeunes de 16 à 29 ans, dans 30 pays différents, toujours sur les cinq continents. L’enquête Youth and Sustainable Development a été menée en partenariat avec l’ONU, pour servir la réflexion lors du Sommet de la Terre, Rio+20 en juin 2012.
Spécialiste des questions écologiques, âgée de 25 ans, Caroline Perrineau s’est installée en Chine où elle est chef de projet au service environnement dugroupe Hamon, qui conçoit, produit,installe et entretient des systèmes de refroidissement, d’échangeurs de chaleur, de cheminées et de systèmes de dépollution de l’air. Caroline Perrineau, devenue sinophone, aide les entreprises à concilier développement économique et protection de l’écosystème.
Diplômée en Stratégies d’Entreprise de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Charlotte Fortuit, 25 ans, a décidé de faire du coaching son métier par passion pour les relations humaines.
Après une formation à la Haute École de Coaching, elle crée Coachmeifyoucan où elle accompagne avec bienveillance et humour les adolescents et les jeunes adultes dans leur épanouissement personnel et professionnel. Elle nous raconte son expérience et nous explique comment le coaching peut favoriser le bien-être des adolescents.
Après un passage réussi par le ministère des Finances, la Banque Mondiale et les Nations Unies, Ludovic Subran, trentenaire, est devenu chef économiste et directeur en recherche économique chez Euler Hermes, une société d’assurance-crédit française, détenue en majorité par le groupe Allianz, présente dans 50 pays. Ludovic Subran nous parle de la France depuis Singapour.
Responsable d’études dans un syndicat professionnel, à Marseille, Julien Gonzalez, 25 ans, est un ancien stagiaire de la Fondation pour l’innovation politique. Il termine pour la Fondation pour l’innovation politique la rédaction d’une étude sur l’émigration des jeunes Français, notamment des jeunes diplômés. Face à un débat français sur les questions migratoires qui paraît crispé sur les phénomènes d’immigration, Julien Gonzalez propose d’intégrer les phénomènes d’émigration.
Chercheur astrophysicien, professeur à l’Université Paris Diderot et responsable du groupe d’Astrophysique des Hautes Énergies au laboratoire « Astroparticule et Cosmologie », Étienne Parizot vient nous présenter ce qu’il nomme « les nouveaux messagers du cosmos ». Ainsi, si depuis des dizaines de milliers d’années, l’Homme s’instruit sur l’univers en observant le ciel à l’aide d’un messager unique, la lumière, les astrophysiciens se mettent à l’écoute de nouveaux messagers, porteurs d’informations inédites, formulées dans une langue encore à déchiffrer. Une nouvelle porte s’ouvre sur le cosmos…
Commentaires