Le cabinet McKinsey vient de publier un rapport analysant l’ « Impact d’internet sur l’économie française ».

Le rapport montre qu’Internet a apporté 60 milliards d’euros au PIB français et a contribué à 20% de la croissance entre 2004 et 2009 employant plus de 700 000 personnes.

Sources: Etude McKinsey pour IAB; Comscore; Mars 2011



Dans le domaine du e-commerce, qui tire en avant la filière internet, ce sont les voyages et le tourisme qui arrivent en tête.



S’agissant de la consommation de services internet, on peut noter que les réseaux sociaux occupent une bonne place, laissant encore l’email en tête. C’est ainsi qu’au-delà des indicateurs économiques, le rapport a pointé une dimension souvent difficile à mesurer qui touche la vie quotidienne des Français : conditions de vie, activités personnelles, participation à la vie politique, liens et rapports sociaux.

Enfin, le rapport souligne que « dans les années 1995-2000, les TIC ont contribué à plus de 30% de la croissance de la productivité aux Etats-Unis et à moins de de 20% en France et en Allemagne. Si ces écarts s‘expliquent pour un tiers par un plus faible niveau de dépenses TIC dans les deux Etats européens, les deux tiers restants s’expliquent par des différences portant sur la nature des environnements réglementaires et les niveaux de la demande locale entre ces pays ».

Claude Sadaj