Climat : une occasion pour l’UE de repenser son approche.

le 03 janvier 2017

Maître de recherches à Columbia et Groningue, Albert Bressand est l’auteur de L’Europe face aux défis du pétro-solaire. Tribune libre. LA LUTTE contre le réchauffement climatique est l’une des grandes priorités du siècle. La COP21 de Paris a renforcé les Européens dans la conviction que la solution consistait à développer les énergies renouvelables pour remplacer […]

Lire la suite

Albert Bressand – L’Europe face aux défis du pétro-solaire

le 03 novembre 2016 | Ecologie

Au dérèglement climatique, l’Europe oppose sa transition énergétique. Mais ce sont deux révolutions qui remodèlent la scène énergétique mondiale : d’un côté, les énergies renouvelables et les économies d’énergie ; de l’autre côté, les hydrocarbures dits « non conventionnels », que les Européens ont pris l’habitude de traiter par l’imprécation ou l’ignorance volontaire. Pourtant, en […]

Lire la suite

Albert Bressand : Good COP21, Bad COP21 (2) : une réflexion à contre-courant

le 15 octobre 2015 | Ecologie

À l'approche de la COP21, la Fondation pour l'innovation politique propose une note de Albert Bressand comprenant un premier volet Good COP21, Bad COP21 (1) : le Kant européen et le Machiavel chinois et ce second volet Good COP21, Bad COP21 (2) : une réflexion à contre-courant. Trois décennies d’investissements considérables vers une économie bas carbone ne peuvent modifier que lentement les « stocks » gigantesques sur lesquels repose un système économique en pleine expansion. L’objectif de limiter le réchauffement à 2 °C ne pourra être atteint, mais la Conférence de Paris serait a good "COP21" si elle permettait de lever cinq tabous.

Lire la suite

Albert Bressand : Good COP21, Bad COP21 (1) : le Kant européen et le Machiavel chinois

le 15 octobre 2015 | Ecologie

À l'approche de la COP21, la Fondation pour l'innovation politique propose une note de Albert Bressand comprenant ce premier volet Good COP21, Bad COP21 (1) : le Kant européen et le Machiavel chinois. La Conférence climatique de Paris (COP21) de décembre 2015 renforcera la prise de conscience des risques climatiques. Toutefois, le processus de négociation onusien donne des signes patents d’épuisement et ne permettra pas une limitation à 2 °C du réchauffement climatique.

Lire la suite

Albert Bressand – Transition énergétique européenne : bonnes intentions et mauvais calculs

le 03 juillet 2013 | Ecologie

Le thème de la transition énergétique ne manquera pas de structurer le débat politique des semaines à venir, puisque la synthèse des avis et recommandations du débat national sur la transition énergétique sera rendue en juillet. Un projet de loi devrait être déposé à l’automne prochain par le gouvernement. Albert Bressand nous offre ici une perspective inédite sur la transition énergétique, en proposant une analyse économique approfondie qui met en exergue les contradictions de la politique européenne actuelle.

Lire la suite