FRANCE : COMBATTRE LA PAUVRETÉ DES ENFANTS

le 16 mai 2018

C’est un fait désormais bien établi et une information souvent répétée : en France, 20 % des enfants sont comptés comme pauvres. Les pouvoirs publics expertisent et expérimentent en direction de ces quelque 3 millions de mineurs vivant dans des ménages dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Depuis l’élection d’Emmanuel […]

Lire la suite

Julien Damon – Mesures de la pauvreté, mesures contre la pauvreté

le 07 décembre 2016 | Valeurs

Chaque année, les débats que suscite l’annonce des chiffres de la pauvreté éludent un aspect essentiel de son évolution : depuis le milieu des années 1980, la pauvreté s’est davantage transformée démographiquement qu’elle n’a augmenté statistiquement. À trop considérer le phénomène sous un angle comptable, les décideurs publics peinent à en appréhender les mutations profondes. […]

Lire la suite

Julien Damon : La classe moyenne américaine en voie d’effritement

le 09 décembre 2014 | Croissance

Les États-Unis sont, comme la France, un grand pays de classes moyennes. D’une part, la population s’identifie très majoritairement à ces catégories intermédiaires. D’autre part, depuis quelques années, le sujet y compte également parmi les plus discutés, autant dans les sphères académiques que politiques.

Lire la suite

Julien Damon – Faire cesser la mendicité avec enfants

le 22 mars 2014 | Valeurs

La nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique est intitulée Faire cesser la mendicité avec les enfants. Nous la devons à Julien Damon, professeur associé à Sciences Po (master Urbanisme) et membre du Conseil scientifique de la Fondation. Il est difficile de constater que l’on peut encore tolérer l’existence de cette forme de maltraitance qu’implique la mendicité avec les enfants. Si le phénomène est juridiquement et politiquement compliqué, il est avant tout choquant du point de vue de nos valeurs politiques et morales. Il est donc heureux de pouvoir suivre un auteur qui nous invite à poser le problème en dépassant les grilles de lectures partisanes tout autant que nationales afin de faire émerger une politique volontariste à l’échelle européenne. En effet, en dépit des efforts déployés, les Etats ne sont pas en mesure d’assurer seuls leurs missions d’assistance sociale. La protection des enfants enrôlés dans ces formes de mendicité nécessite le concours de chacun, du simple citoyen aux institutions communautaires.

Lire la suite
Julien Damon démobilité

Julien Damon – La démobilité : travailler, vivre autrement

le 05 juin 2013 | Croissance

Cette note intitulée La démobilité : travailler, vivre autrement, se fonde sur la congestion des transports urbains, thème qui ne manquera pas de structurer le débat politique des semaines à venir. En effet, la création et l’organisation de métropoles est au cœur du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale, récemment déposé au Sénat.

Lire la suite

Julien Damon – Les chiffres de la pauvreté : le sens de la mesure

le 03 mai 2012 | Croissance

Tous les ans, quand ce n’'est pas plusieurs fois par an, est relancée une dispute bien française concernant la pauvreté, ses dimensions, ses explications, son augmentation. L'’accumulation de rapports et d'’informations alarmistes, reprises souvent de façon sensationnaliste, contraste avec la sécheresse des informations rigoureuses qui montrent plus une stabilité de la pauvreté que cet accroissement si souvent annoncé. Au regard de la profusion de chiffres (pouvant conduire à une certaine cacophonie), un point sur les données et définitions doit permettre des débats apaisés et ajustés autour de politiques publiques orientées sur la diminution, voire l’élimination de la pauvreté. Cette note de Julien Damon vise à présenter une approche mesurée et documentée des outils de mesure de la pauvreté.

Lire la suite

Julien Damon – Les classes moyennes et le logement

le 05 décembre 2011 | Croissance

Les problèmes de logement suffiraient presque à expliquer la fragilisation des classes moyennes et le sentiment de déclassement qu’elles éprouvent. Dans cette note, Julien Damon montre en effet que la politique du logement repose sur des mécanismes sociaux et fiscaux qui défavorisent les classes moyennes alors qu’historiquement cette politique leur était largement destinée.

Lire la suite