« Benyamin Nétanyahou, en traitant d’antisémites ceux qui contestent sa politique, ne fait qu’attiser le fléau »

Philippe Bernard | 20 octobre 2025

La guerre menée par le premier ministre israélien à Gaza en riposte aux attaques terroristes du 7-Octobre a participé à troubler les Français juifs, déjà éprouvés par de nombreux actes les visant dans leur pays, souligne Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

En France, pays qui compte le plus grand nombre de juifs après Israël et les États-Unis, l’antisémitisme reste largement concentré dans l’électorat d’extrême droite, selon le sondage annuel de la Commission nationale consulta tive des droits de l’homme, contre disant la judéophilie afflchée par le Rassemblement national. Mais il sévit aussi et il est en hausse à l’extrême gauche et parmi les musulmans, selon la même enquête et celle de la Fondation pour l’innovation politique.

Anne-Sophie Sebban-Bécache, Dominique Reynié, François Legrand, Sarah Perez-Pariente, Simone Rodan-Benzaquen, Radiographie de l’antisémitisme en FranceFondapol, octobre 2024

Lire la chronique de Philippe Bernard sur lemonde.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.