De la cause palestinienne à la haine des juifs

Erwan Le Noan | 27 juillet 2025

« La cause palestinienne est certainement juste, mais qui peut nier que militer pour elle s’est mué presque systématiquement d’abord dans un activisme contre Israël »

La Fondapol l’a montré en 2024 : « Le profil de ceux qui disent éprouver de l’antipathie à l’égard d’Israël est le même que ceux qui adhèrent aux préjugés antisémites ». D’ailleurs, « l’indice de pénétration de l’antisémitisme est de 38,2 % chez ceux qui expriment cette opinion contre 17,2 % dans la population générale ».

Cela va donc au-delà d’une stratégie identifiée dès 1987 par Rémy Leveau et Dominique Schnapper, qui montraient que la cause palestinienne est « l’instrument privilégié grâce auquel les militants anti-occidentaux tentent de susciter chez tous les musulmans (…) une prise de conscience politique ». En l’espèce, l’extrême gauche se complaît, se répand, se souille — rejoignant une histoire antisémite que Stéphane Courtois vient brillamment d’éclairer (Fondapol). Ce qui pouvait hier passer pour un cynisme politique est désormais une haine obsessionnelle, systématique et odieuse. Elle ne s’éteindra pas avec une promesse ni une reconnaissance étatique, car leur cause n’est pas la Palestine, c’est la haine des juifs.

Retrouvez l’article sur lopinion.fr.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.