Éric Ciotti : «L’alliance que j’ai faite avec le RN, Nicolas Sarkozy aurait dû la faire dès 2007»

Sacha Beaud'huy | 02 octobre 2025

Ce soir, à 22h30, Le Figaro TV diffuse un nouveau numéro de l’émission Esprits Libres, animée par Alexandre Devecchio. Au cours de cette discussion sur l’avenir de la droite, Éric Ciotti, président de l’UDR, alliée au Rassemblement national, et Dominique Reynié, président de la Fondapol, en viennent à débattre de l’intérêt pour la droite de s’allier au RN.

«Le débat aurait dû être tranché lorsque la droite de gouvernement était plus forte que le RN. Il aurait été raisonnable de s’allier dans un gouvernement avec le FN dominé quand la droite classique était dominante», assure d’emblée Dominique Reynié.

Fallait-il pour autant s’allier avec le RN il y a un an ? Absolument pas pour le président de la Fondapol. «Je sais que monsieur Ciotti est hostile aux excès de prélèvements et contre l’accroissement de la pression fiscale. Mais quand on écoute madame Le Pen, on ne voit pas comment le contribuable ne pourrait pas être encore plus accablé qu’il ne l’est déjà. Sachant que le RN est dominant dans l’électorat, je ne vois pas comment la droite de gouvernement, aussi bien qu’Éric Ciotti, peuvent rester un mouvement politique qui a le souci de l’équilibre des finances et de la réalité économique», s’interroge-t-il.

«L’électorat de droite classique, qui représente 60% des voix macronistes, attend un régalien performant et c’est en cela qu’il ne se retrouve pas dans l’offre politique de Marine Le Pen : pas de pouvoir régalien sans rétablissement des comptes publics».

Lire l’article et (re)voir l’échange entre Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol, et Éric Ciotti sur lefigaro.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.