Faut-il mettre une dose de fonds de pension dans nos retraites ? Le débat de Marianne

Franck Dedieu, Laurence Dequay | 29 novembre 2025

Avec le déséquilibre à venir des régimes de retraite, la question de la capitalisation se pose. Certains comme Bertrand Martinot de la Fondation Fondapol voudraient recourir au système de capitalisation pour boucler cette épineuse équation financière. D'autres comme Denis Gravouil, de la CGT redoute de faire rentrer le loup des marchés financiers dans la bergerie de notre modèle social ?

Les deux principaux arguments à l’encontre d’une capitalisation obligatoire sont de deux ordres. La première est la di culté de la phase de transition, durant laquelle l’économie devra supporter à la fois le service des pensions actuelles et la montée en puissance d’un ou de plusieurs fonds de capitalisation nécessitant un surcroît d’épargne. Cette objection est extrêmement sérieuse, mais nous avons démontré, dans une note publiée récemment par la Fondapol**, que des voies de passage existent.
Nous proposons, pour éviter une hausse nette des cotisations, d’une part, d’utiliser les réserves du régime complémentaire AgircArrco et le fonds de réserve des retraites pour constituer un fonds d’amorçage, et, d’autre part, de faire contribuer les retraités actuels à la montée en charge de ce pilier.

Retrouvez la suite de l’article Mariane.net

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.