
Faut-il réformer le droit d’asile ? Quelle politique migratoire chez nos voisins ?
Dominique Reynié, Patrick Cohen | 18 juin 2023
Dominique Reynié était l'invité de Patrick Cohen dans l'émission "L'Esprit public" sur France Culture.
Après l’attaque au couteau à Annecy, les politiques se sont emparés de la question du droit d’asile. Le gouvernement prépare un projet de loi immigration. Le 8 juin, au conseil de l’UE, un accord a été trouvé sur une réforme de la politique migratoire.
- Didier Leschi Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
- Matthieu Tardis Cofondateur de Synergie Migrations, spécialiste des politiques de migrations européennes et des réfugiés
- Najat Vallaud-Belkacem Ancienne ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, directrice France de l’ONG ONE
- Dominique Reynié Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
Un immigré va entrer au Panthéon en février prochain, 80 ans après sa mort, Emmanuel Macron vient de le confirmer. Missak Manouchian, Arménien mort pour la France, Français par le sang versé. C’est un symbole important. Mais la politique et le débat public ne se nourrissent pas que de symboles.
La Méditerranée vient de connaître cette semaine le naufrage de migrants le plus meurtrier de ces dernières années. Avec plusieurs centaines de Syriens, Pakistanais, Egyptiens entassés sur un petit bateau de pêche. 79 corps ont été repêchés au large de la Grèce. 104 personnes ont été secourues. Les autres sont portés disparues.
Quelques jours plus tôt, la France était sous le choc du drame d’Annecy : 6 victimes dont de très jeunes enfants poignardés dans un parc, par un réfugié syrien qui se déclare chrétien et qui avait obtenu l’asile en Suède il y a 10 ans. Un homme sans antécédent judiciaire, ni signalement des services de renseignement.
Attaque aussitôt exploitée par les politiques qui prospèrent ou tentent de prospérer sur les peurs liées à l’immigration. Ainsi le patron des députés LR, Olivier Marleix : « L’immigration massive incontrôlée tue ».
En octobre dernier, l’assassinat atroce à Paris de la petite Lola, 12 ans, par une ressortissante algérienne sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, avait remis en débat l’efficacité et l’application des reconduites à la frontière.
Ce climat délétère est alimenté par des groupuscules d’extrême-droite qui continuent leurs campagnes d’intimidation contre les élus accusés d’encourager l’immigration ou l’implantation de centres d’accueil pour demandeurs d’asile : c’est le cas notamment du maire de Saint-Brevin, de celle qui lui a succédé et du maire d’Annecy.
C’est dans ce contexte que le gouvernement prépare une nouvelle loi, qui vise à la fois à mieux expulser et mieux intégrer. Loi dont l’examen a été plusieurs fois repoussé, il est maintenant prévu à l’automne. Mais son sort dépend d’un compromis avec Les Républicains, qui refusent les régularisations dans les métiers en tension, prévues dans le texte initial.
Voilà quelques éléments d’actualité. Plusieurs sondages dessinent une opinion désireuse de fermeté. Plus d’un Français sur 2 estime qu’il y a trop d’immigrés en France…
Quelle est la réalité des flux migratoires aujourd’hui dans notre pays. Qui rentre en France ? Qui en sort ? Et qui s’installe ? Et pour y faire quoi ?
Faut-il réformer le droit d’asile ?
Retrouvez l’émission sur franceculture.fr
Fondation pour l’innovation politique, Immigration : comment font les États européens, Fondation pour l’innovation politique, mars 2023

Aucun commentaire.