Ferghane Azihari : « Quand Macron évacue la question de l'antisémitisme »

Ferghane Azihari | 03 septembre 2025

CHRONIQUE - Accusé par Israël et les États-Unis d’alimenter la haine des Juifs, le chef de l’État incrimine l’histoire de France.

De l’assassinat d’Ilan Halimi à celui de Mireille Knoll, en passant par la tuerie de l’école Ozar Hatorah de Toulouse, les auteurs de ces actes barbares brandissent une superstition et une littérature bien antérieures aux pamphlets du XIXe siècle. M. Macron ne croit pas si bien dire en affirmant que « les antisémitismes de notre pays viennent de loin ». Les enquêtes sociologiques montrent que les populations musulmanes sont les plus sensibles aux stéréotypes antijuifs dans tous les pays d’Europe occidentale. En France, les études de la Fondapol montrent qu’elles sont 2 à 3 fois plus enclines que le reste de la société à estimer que les Juifs ont trop de pouvoir dans l’économie, la politique et les médias, ou qu’ils portent la responsabilité des crises économiques.

Anne-Sophie Sebban-Bécache, Dominique Reynié, François Legrand, Sarah Perez-Pariente, Simone Rodan-Benzaquen, Radiographie de l’antisémitisme en France – Edition 2024, octobre 2024

Retrouvez l’article sur lefigaro.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.