Fernand Bouquerel : en hommage au pionnier français des études de marché

Thibault le Carpentier | 09 septembre 2025

Qui se souvient encore de Fernand Bouquerel ? On pense trop facilement, et trop souvent, que le monde des études de marché n'aurait que faiblement évolué ces dernières années, porté simplement par quelques innovations technologiques ayant facilité la collecte de l'information ou la vitesse de son traitement. Pourtant, en relisant les écrits de certains fondateurs de la pratique française des études de marché, il est possible de mesurer des changements marquants, d'ailleurs pas toujours si positifs. Suivons ici la pensée de Fernand Bouquerel, considéré comme l'un des pionniers des études de marché.

« A long terme, il y a lieu de prévoir une tendance à la stabilité prochaine du vouloir d’achat pour les biens du secteur primaire proposés par les entreprises agricoles et industrielles de biens alimentaires de consommation. Quant aux biens du secteur secondaire … ils sont […] délaissés au profit de ceux du secteur tertiaire. Monsieur J. Fourastié nous montre, dans une image saisissante, que « Nous ne sommes pas saturés de secondaire, chacun d’entre nous achèterait bien des automobiles ou d’autres produits manufacturés, mais l’expérience prouve que nous préférons cependant, à la petite semaine, aller au cinéma ».

En somme, et à quelques évolutions technologiques près, des interrogations qui recouvrent encore une actualité cuissante avec la reprise du concept par Pascal Perri dans ses travaux pour la Fondapol, par Alexandre Mirlicourtois dans nombre de ses interventions sur Xerfi Canal ou encore par Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à ESCP Business School, développant une critique radicale du concept de pouvoir d’achat, devenu un « mythe » au sens barthésien du terme.

Pascal Perri, Quatre idées pour renforcer le pouvoir d’achat, avril 2010

Retrouvez l’article sur academie-des-sciences-commerciales.org

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.