Fin de vie : l'insurrection des Éligibles

Élisabeth Caillemer | 24 février 2026

COLÈRE. Visées au premier chef par la proposition de loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté, des personnes atteintes de handicaps ou de maladies graves dénoncent un texte qui les condamne à mourir.



Ils sont les premiers concernés par la proposition de loi sur l’aide à mourir. Handicapés , malades, dépendants, ce sont eux que le texte vise lorsqu’il parle d’ « affection grave et incurable » , de « pronostic vital engagé » et de« souffrance jugée insupportable » . Le corps éprouvé, le coeur traversé par des moments de doute et de découragement, mais aussi par une volonté farouche de vivre, ils veulent se faire entendre. Au printemps 2025, alors que les débats battaient leur plein à l’ Assemblée , ils ont uni leurs voix au sein de l’association Les Éligibles et leurs aidants.

 

Lire l’intégralité de l’article dans le JDD.

Lire l’étude publiée par la Fondapol : Les non-dits économiques et sociaux du débat sur la fin de vie, par Pascale Favre et Yves-Marie Doublet.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.