Guerre commerciale : pour une riposte européenne – par Laurence Daziano

Laurence Daziano | 19 août 2025

Avec la mise en place des droits de douane les plus élevés depuis le début du XXe siècle, Donald Trump dynamite les échanges commerciaux, menace l’économie mondiale d’une croissance zéro et fait entrer les Etats-Unis dans l’ère de la stagflation.

La publication des derniers chiffres de l’inflation américaine à 2,7 % pourrait laisser penser à une victoire de la politique économique de Donald Trump, défiant les réserves de la Banque centrale américaine, la Fed, de baisser ses taux d’intérêt. Néanmoins, une analyse plus approfondie révèle que l’inflation sous-jacente, à 3,1 %, annonce les difficultés à venir car les droits de douane alimentent un cycle inflationniste.

Avec la mise en place des droits de douane les plus élevés depuis le début du XXe siècle, Donald Trump dynamite les échanges commerciaux, menace l’économie mondiale d’une croissance zéro et fait entrer les États-Unis dans l’ère de la stagflation. Les termes des accords commerciaux annoncés demeurent flous, sans parler des promesses d’achat de biens ou de gaz américains sans valeur juridique.

Retrouvez l’article sur lopinion.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.