Iran : quatre idées fausses qui ont la vie dure

Christophe de Voogd | 10 février 2026

Alors qu’Etats-Unis et Iran sont engagés dans un bras de fer diplomatique sous forte pression militaire américaine, l’analyse de la stratégie des acteurs est parfois faussée, notamment en France, par des idées reçues sur la situation intérieure en Iran et sur l’état de l’opinion publique.


« Les enquêtes du groupe de chercheurs du GAMAAN (chercheurs iraniens établis aux Pays-Bas) permettent depuis 2019 de connaître les grands clivages et leur évolution. Ils opèrent via  internet en collaboration avec les fournisseurs de VPN et les chaînes satellitaires et pondèrent en fonction des autres sources statistiques disponibles. Les chiffres que nous donnons dans cet article sont tirés de leurs résultats, qui sont valables pour 90% de la population alphabétisée, en raison de la très forte utilisation d’internet en Iran (en temps normal). Ces travaux ont été relayés en France par la Fondation pour l’innovation politique. » analyse Christophe de Voogd.

Lire l’intégralité de l’article dans Contrepoints.

Lire l’étude publiée par la Fondapol : Iran : Une société sécularisée, diverse et dissidente, par Pooyan Tamimi Arab et Ammar Maleki.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.