La tactique du gouvernement pour contrer l’entrisme musulman

Erwan Seznec | 08 juillet 2025

Face à la dissimulation de certains discours radicaux, le conseil de défense qui s’est tenu lundi a choisi d’adopter la méthode du harcèlement réglementaire pour fermer certains établissements.

Après un conseil de défense le 21 mai dédié à l’examen d’un rapport sur les Frères musulmans et l’islam politique, Emmanuel Macron a présidé un second conseil de défense sur le même sujet, lundi 7 juillet. Les annonces de lundi n’ont en effet rien de spectaculaire. Mais c’est probablement parce qu’elles ciblent un adversaire conscient qu’il est dans le collimateur, et qui fait lui-même profil bas.

Comme le relève le préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère dans une note publiée par la Fondapol en mai, intitulée « Combattre l’islamisme sur le terrain », désormais, « certaines mosquées vont jusqu’à faire relire leurs prêches par des avocats pour priver les pouvoirs publics d’angles d’attaque ».

Dans cet environnement « fait de dissimulations et de doubles discours », poursuit le préfet, « il convient surtout de rester (très) modeste sur notre capacité à capter des expressions tombant directement sous le coup de la loi ».

Retrouvez l’article sur lepoint.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.