«L’Allemagne nazie s’est réformée toute seule...» : le plaidoyer de Macron contre l'intervention militaire en Iran fait grincer des dents

Audrey Senecal | 17 juin 2025

Dans une allusion à l’offensive israélienne en Iran, Emmanuel Macron a fermement critiqué l’intervention militaire comme moyen de changement de régime. « Frapper avec des bombes depuis l’extérieur » ne sauve jamais un pays de la tyrannie, selon lui. Sauf en Allemagne et au Japon, lui rappellent certains.

Emmanuel Macron a déclenché une autre controverse en critiquant « tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur, on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même ». Ceux-là « se sont toujours trompés », a-t-il affirmé, martelant que « les peuples sont souverains » et que « ceux qui ont voulu par le passé changer des régimes par des frappes ou des opérations militaires ont commis des erreurs stratégiques ».

(…)

Ferghane Azihari, délégué général de l’Académie libre des sciences humaines, ironise à son tour : « Où l’on apprend que l’Allemagne nazie s’est réformée toute seule. » Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, pointe lui aussi une limite à l’argument présidentiel : « Il y a au moins une exception, et elle est majeure, au point que nous la commémorons chaque année. » Une référence implicite au débarquement du 6 juin 1944.

Retrouvez l’article sur lejdd.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.