L'Asie du Sud-Est regarde vers la Russie, mais l'Europe doit jouer la carte du libre-échange

Laurence Daziano | 28 août 2025

L'Asie du Sud-Est est aujourd'hui perçue comme un pivot stratégique dans les recompositions géopolitiques mondiales. Quels sont, selon vous, les principaux déterminants de sa montée en puissance sur la scène internationale.

L’Asie du Sud-Est est constituée par les dix pays réunis au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’ASEAN [Anase dans sa version française, ndlr], que sont Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Ces pays forment un trait d’union entre l’Asie et l’Océanie, l’océan Pacifique et l’océan Indien.

L’ASEAN est devenue l’une des régions économiques les plus dynamiques au monde, grâce à la croissance rapide que cette zone affiche depuis de nombreuses années, avec un PIB cumulé de 3786 milliards de dollars en 2024.

Les pays membres ont adopté, pour la plupart, des politiques favorables en matière d’attractivité, ce qui a stimulé la production, le commerce. Cette zone attire d’importants investissements étrangers, 234 milliards de dollars en 2024, notamment dans les secteurs de la fabrication, du textile, de la technologie, de l’industrie automobile et des service.

Retrouvez l’article dans Choiseul magazine.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.