Le partage des logiciels chinois est tout sauf philanthropique, par Robin Rivaton

Robin Rivaton | 06 juillet 2025

La Chine partage avec qui veut logiciels, IA et plans de robots. Point de générosité derrière cette gratuité, mais une stratégie industrielle mûrement réfléchie.

La gratuité apparente du code n’est pas philanthropique. Les entreprises chinoises ne gagnent pas d’argent sur le logiciel, mais sur les produits qui l’utilisent : voitures pour BYD, robots chez Unitree ou AgiBot, puces Ascend chez Huawei . Plus le logiciel circule, plus les volumes grossissent et plus la marge unitaire sur la batterie, l’actionneur ou le silicium devient confortable. Cette approche rappelle la voie empruntée par les entreprises chinoises dans la standardisation des produits. Le Plan national de développement de la normalisation de 2021 visait d’ailleurs à encourager la présence du pays dans les comités ISO, dont il détient 69 secrétariats, en 6e position mondiale.

Retrouvez la chronique hebdomadaire de Robin Rivaton, membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et président de Stonal, dans lexpress.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.