«Les Français soutiennent la protection de l’environnement, mais ne sont pas d’accord avec le discours écologique»

05 septembre 2025

Dominique Reynié est un politologue français, professeur à Sciences Po et directeur du think tank de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). Dans le texte de l’avis du quotidien Le Figaro, il attire l’attention sur les décalages entre la perception de l’écologie et le discours écologique en France.

« Les Français ne sont pas indifférents aux questions environnementales, mais ils rejettent la manière dont les militants écologistes les traitent. Si l’environnementalisme semble bénéficier d’un soutien important dans la société, c’est grâce à des privilèges médiatiques et institutionnels qui ne se traduisent pas par son pouvoir électoral. Depuis 1965, un total de huit candidats représentant le mouvement écologiste se sont présentés à l’élection présidentielle. Leur résultat moyen est de 3,2 % de soutien. L’environnementalisme reste quelque chose de marginal. Les quelques villes dans lesquelles il a réussi à gagner n’y changeront rien », confie Dominique Reynié dans « Le Figaro ».

Lire l’enquête Contre l’écologisme réglementaire, bureaucratique et décroissant, l’aspiration à une écologie positive. Une analyse par la Fondapol de l’étude réalisée par Verian et commandée par L’Hémicycle à l’occasion de la REF des 27 et 28 août 2025.

Lire l’article en polonais sur wszystkoconajwazniejsze.pl

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.