« Les partis politiques ont beau se faire rattraper par la réalité budgétaire, ils continuent à relativiser la contrainte de la dette »

Stéphane Lauer | 13 octobre 2025

L'impasse budgétaire dans laquelle la France s'est enferrée depuis des décennies a fini par se muer en impasse démocratique. Mais en laissant croire que la situation serait gérable sans mesures impopulaires, la plupart des partis bernent les Français, estime Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

« Depuis un demi-siècle, gouverner est devenu non seulement l’art d’éviter soigneusement les problèmes pour ne pas risquer l’impopularité, mais, plus encore, celui de les aggraver dans l’espoir de se maintenir au pouvoir », résumait le 7 octobre le politologue Dominique Reynié, dans Le Figaro. Nous y sommes. Les partis politiques ont beau se faire rattraper par la réalité budgétaire, ils continuent à relativiser la contrainte de la dette sur l’air habituel de « on verra bien plus tard ».

Retrouvez l’article de Stéphane Lauer, Les partis politiques ont beau se faire rattraper par la réalité budgétaire, ils continuent à relativiser la contrainte de la dette, dans LeMonde.fr.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.