L’évolution du mouvement libertarien aux États-Unis et ses dérives

Gérard Grunberg | 03 mai 2025

Retour sur le premier tome de l’étude de Jérôme Perrier sur le mouvement libertarien aux États-Unis

L’étude de Jérôme Perrier sur le mouvement libertarien aux États-Unis, publiée par Fondapol, présente un intérêt majeur. Outre qu’elle retrace de manière exhaustive son évolution au cours de la seconde moitié du XXe siècle elle aide à comprendre les phénomènes Trump (qu’il n’aborde pas directement) et Milei, en dévoilant, au-delà des personnalités, leur soubassement idéologique et politique.

La richesse de cette étude nous a conduit à nous concentrer ici sur son apport principal, le rôle central joué par l’économiste Murray Rothbart (1926-1996) dans l’évolution de la branche la plus radicale du courant libertarien, l’anarcho-capitalisme, et sa fusion avec le populisme et la frange la plus conservatrice de la droite religieuse pour former ce que ce dernier nomme le « paléo-libertarianisme ».

Rothbart va être, selon Perrier« le principal artisan du virage conservateur, pour ne pas dire réactionnaire, d’une majorité de libertariens américains durant la décennie 1970. Il raisonne – comme du reste l’immense majorité des libertariens les plus extrêmes – sur une vision jusnaturaliste qui radicalise le paradigme lockéen, en faisant de la souveraineté absolue de l’individu un droit inaliénable (d’où le refus de reconnaître une quelconque légitimité à l’État) ».

Retrouvez l’article sur telos-eu.com

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.