L'impasse américaine

Laurence Daziano | 17 mai 2025

Les Etats-Unis sont déjà menacés de récession et de stagflation après le chaos économique et financier provoqué par les incohérences, les mauvaises décisions et les revirements de Donald Trump.

Après avoir soutenu le candidat Trump pour mettre fin au creusement des déficits de l’administration Biden, le patronat américain se réveille avec une menace économique bien plus importante : la récession, après l’annonce d’une baisse du PIB de 0,3 % au premier trimestre 2025.

(…)

Le paradoxe de la politique trumpiste est qu’en provoquant une stagflation, Donald Trump alimente à long terme le vote populiste. Comme l’a écrit Milton Friedman, de l’école monétariste, « la grande vertu d’un marché libre est qu’il permet aux gens qui se détestent à coopérer économiquement ». Après dix ans de recul, il sera bientôt temps de repenser le cadre de la mondialisation et des échanges justes et réciproques. Laurence Daziano est maître de conférences en économie à Sciences Po et membre du conseil scientifique de la Fondapol. Les rayons des magasins américains seront bientôt en partie vides.

Retrouvez l’article sur lesechos.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.